L’importance de l’utilisation des meubles dans la décoration intérieure n’est plus à démontrer. Certains meubles comme le canapé multicolore permettent d’égayer l’espace de vie. Découvrez les caractéristiques de ce mobilier d’exception.

Qu’est-ce qu’un canapé ?

Un canapé est un siège à dossier relativement long sur lequel plusieurs personnes peuvent s’asseoir simultanément. Encore appelé sofa ou divan, le canapé a la particularité d’être équipé de chaque côté d’un appuie-bras. Dans les habitations, les canapés sont généralement installés dans la salle de séjour. Cependant, on peut également retrouver ce mobilier à l’extérieur, précisément dans le jardin. Par ailleurs, un canapé peut être réalisé avec différents matériaux tels que le bois, le rotin, etc., et habillé avec divers textiles ou avec du cuir. Sur le marché du mobilier, on distingue plusieurs types de canapés qu’on peut classer en fonction de plusieurs paramètres. Il s’agit de la dimension, du nombre de places, de la configuration…

Différents types de canapé

En considérant le nombre de places, on note le canapé deux places et le canapé trois places. Le canapé deux places possède une largeur variant entre 110 et 200 centimètres alors que le canapé deux places mesure environ 250 centimètres de large. Le nombre de places du canapé adapté à un logement dépend de son volume. Pour un appartement par exemple, il faut privilégier un canapé 2 places qu’on peut compléter avec d’autres sièges. Mais si vous disposez d’une grande salle de séjour, vous pouvez y installer les deux types de canapés. En outre, le canapé se décline en diverses configurations, dont le canapé d’angle, le canapé convertible, le canapé modulable, la méridienne… En plus de constituer un siège, le canapé convertible joue le rôle de couchage. En effet, au besoin, vous n’avez qu’à déplier votre canapé et il devient un lit deux places.
D’où son nom de canapé-lit, « clic-clac », etc. Le canapé convertible est adapté aux studios et aux petits appartements. Il permet d’occuper de façon optimale le logement. Le canapé modulable d’angle quant à lui se présente sous forme d’un « L ». Il s’installe souvent dans l’angle d’un mur du salon et peut servir à délimiter l’espace. La méridienne est un canapé qui se démarque des autres par le fait qu’il ne possède qu’un seul accoudoir. Par son élégance, la méridienne apporte de la chaleur et de la convivialité à votre logement. Il est aussi possible de distinguer les canapés par leurs couleurs. Ainsi, on a le canapé multicolore.

Rôle du canapé multicolore dans la décoration

Le canapé multicolore est un canapé confectionné à partir d’un matériau multicolore. Par ses couleurs variées, le mobilier s’intègre aisément dans la décoration de votre intérieur. Il permet de mieux l’égayer. Cependant, pour qu’un canapé multicolore soit décoratif, il faut bien choisir ses couleurs. Évitez à priori d’agencer les couleurs comme le rose et le rouge, le violet et le vert… Mariez plutôt les couleurs primaires et les teintes complémentaires. Enfin, veillez à harmoniser les couleurs de votre canapé avec celles des autres accessoires de décoration de votre salon.

Le canapé est un meuble incontournable dans l’aménagement d’un logement. Il se décline sous plusieurs formes et tons. Le canapé multicolore agrémente le décor.