Sans aucun doute, on peut convenir sur le fait que le salon est la pièce la plus importante de la maison. C’est en effet à cet endroit que l’on reçoit généralement tous ses invités. Il est donc important que vous disposiez d’un salon qui reflète au mieux votre identité. Dans le cas où on voudrait pour son salon l’une des pièces qui se font le mieux au monde, on pourrait bien pencher pour le canapé en cuir. Quels sont d’ailleurs les caractéristiques et les avantages de ce meuble ?

Les caractéristiques d’un canapé cuir

Le canapé cuir, comme tous les autres types de canapés, détient cette singularité qui fait de lui un canapé particulier : il est fait en cuir. C’est un meuble élégant et agréable qui transcende beaucoup de mode et d’époque. C’est d’ailleurs un canapé réputé pour sa résistance. Pour cause, il est entièrement revêtu de cuir, et le cuir lui est un matériau très résistant à l’usure du temps. Vous avez même la possibilité de patiner votre cuir, ce qui lui donne plus de caractère.

Ainsi, le canapé cuir est disponible en divers types de cuir dont les plus utilisés sont les cuirs de vachette, connue pour leurs grains moyens et leurs résistances, les cuirs de veau qui ont un grain très marqué et qui sont à la fois doux et simples, puis les cuirs de buffle, qui ont un grain très fort et très résistant.

En ce qui concerne l’épaisseur du cuir des canapés cuir, il se situe entre 1 et 4 millimètres de façon générale. De façon précise, l’épaisseur doit être de 1,1 millimètre au moins. En revanche, cette épaisseur peut varier d’une provenance à l’autre. L’épaisseur du cuir de vachette pour un revêtement de canapé cuir est de 1,5 millimètre, en général, tandis que celui du buffle est de 2 à 4 millimètres. Pour ce qui est de la coloration du cuir, elle peut être superficielle ou dans la masse. La coloration dans la masse veut dire que le cuir a subi un traitement en profondeur et uniforme. De ce fait, la couleur est donc plus résistante.

Les avantages d’un canapé cuir

En matière d’élégance, le canapé cuir est certainement le modèle le plus élégant d’entre tous les types de canapés. Le canapé cuir apporte en effet, une large dose de majesté au lieu où on l’installe, en laissant toujours sa subtile touche d’élégance. Ayant la capacité de se marier avec tous les types de décoration, le canapé en cuir a le mérite d’être le type de canapé le plus acheté.

On ne cesserait de le rappeler, le cuir est un matériau très robuste. Et si les autres matériaux utilisés pour revêtir les autres types de canapés ternissent vite, le cuir quant à lui, s’améliore avec le temps et prend un aspect patiné. Il est vrai qu’il faut faire preuve d’une grande attention pour ce qui est de l’entretien de ce type de matériau. Néanmoins lorsqu’il habille un canapé à une ou deux places, la beauté qu’il offre reste toujours à couper le souffle.