Le velours est un tissu qui n’a jamais fait l’unanimité auprès des acheteurs. Certains le trouvent encombrant, mais d’autres aiment bien l’utiliser. S’il y a cependant une chose qu’on reconnaît à cette matière, c’est sa douceur. Si vous avez déjà frôlé le velours, vous vous êtes sûrement rendu compte de la belle sensation qu’on éprouve à son toucher. Pourquoi alors, ne pas opter pour un canapé velours à mettre en valeur dans votre salon ?

Les caractéristiques d’un canapé velours

Le canapé velours est proposé sous diverses versions qui vont des plus modernes aux purs classiques. Toutes ses versions n’ont donc pas les mêmes caractéristiques, car chacune d’elles se distingue par des traits spécifiques.

Le type de velours utilisé
L’une des caractéristiques du canapé velours est le type de velours utilisé pour le confectionner. Peu de personnes le savent, mais tous les types de velours ne se valent pas. Même s’ils sont très ressemblants, il existe ce petit quelque chose qui les différencie. Sur le marché, on retrouve des canapés en velours de laine, de coton, de soie, de lin ou encore en velours de mohair.

La forme du canapé
Le canapé velours n’est plus limité à une forme en particulier comme auparavant. Il peut prendre n’importe quelle forme en allant du plus grand canapé au plus petit. Il peut être un canapé 1 place, 2 places ou plus encore. Il peut également être un canapé velours d’angle. Si vous êtes fan du style scandinave, vous pouvez aussi avoir un canapé velours style scandinave en vous rendant dans un magasin spécialisé.

La couleur du velours
Le velours peut prendre toutes les couleurs possibles. Vous avez l’embarras du choix entre le bleu, le rouge, le rose, le vert bouteille, le noir et plein d’autres couleurs encore. Pour choisir une couleur, vous devez bien sûr tenir compte des tons déjà présents dans le milieu. Si c’est dans votre salon, c’est d’autant plus important, car les visiteurs pourront apprécier votre décoration et vos goûts en matière d’agencement de couleurs.

Le canapé velours : ses avantages

Le velours comme toutes les autres matières à ses points forts et cette spécificité qui fait qu’on le préfère à d’autres tissus.

Le velours : un tissu chic et luxueux
Le grand avantage du canapé velours est la matière qui le recouvre : le velours. Ce tissu apparaît comme un tissu luxueux et très chic. Lorsque vous choisissez le velours qu’il faut, le rendu ne laisse personne indifférent. Le velours de soie est par exemple très brillant et doux au toucher. Vos invités seront sûrement ravis de s’asseoir dans un canapé recouvert d’une telle matière.

Un canapé facile à nettoyer
Le canapé en velours se nettoie assez facilement. Pas besoin d’eau ni de savon. Vous avez juste à passer l’aspirateur sur sa surface et sur les côtés en faisant le ménage.

Sa résistance
Contrairement aux canapés en tissu qui se déchirent très vite, le canapé en velours vaut l’investissement. Il est souple, mais durable. Vous pouvez donc être sûr d’en profiter pendant un long moment.