Choisir un canapé convertible pour son intérieur n’a que des avantages. Vous profitez à la fois d’un canapé pour le quotidien, mais aussi d’un lit pour les invités de passage. Retrouvez ici les caractéristiques et les avantages du canapé convertible.

Les caractéristiques du canapé convertible

Avec ses mécanismes performants, le canapé convertible séduit tous les publics. Si auparavant il séduisait moins dû à des mécanismes encore hésitants ou fragiles, le canapé convertible est aujourd’hui un grand incontournable de tout habitat. Que ce soit dans un salon, dans une salle de jeux ou dans un appartement étudiant, il s’adapte facilement à tout intérieur.

Des dimensions variables

Vous trouverez ainsi des canapés convertibles avec banquette de 145 cm, 170 cm voire même 180 cm de largeur pour le lit d’un grand canapé d’angle. Un canapé convertible peut tout aussi bien se présenter sous la forme d’un fauteuil 80 cm convertible en lit une place. Vous transformez votre espace en chambre à coucher en un temps record.

Des systèmes d’ouverture performants

Cette caractéristique est à étudier sérieusement avant de choisir votre canapé convertible. Le système d’ouverture et les mécanismes doivent être performants, solides, fluides et durables.

Certains systèmes d’ouverture ne nécessitent pas d’enlever les coussins, d’autres sont plus complexes et conviendront moins à une utilisation quotidienne. L’usage régulier d’un canapé convertible exige une performance au niveau du mécanisme et une solidité de la structure. Optez pour des mécanismes électriques si vous préférez la simplicité à toute épreuve.

Il est important de vérifier l’espace dont vous disposez une fois que le lit est déplié.

Les avantages du canapé convertible

Aujourd’hui, un canapé convertible sert agréablement de canapé mais aussi de lit et de couchage d’appoint très confortable, en permettant un gain de place non négligeable. Votre point central de confort, de praticité et de cocooning !

Une double fonction pratique

Un canapé lit est aussi confortable qu’un vrai lit, avec un matelas étudié pour offrir un soutien dorsal de qualité. Selon sa taille et le nombre de places, le canapé convertible convient aux grandes familles comme il s’intègre parfaitement dans les petits espaces et dans les appartements étudiants, pour une flexibilité et une optimisation totale de l’espace.

Disponible dans de nombreux modèles

Le canapé convertible est disponible en divers modèles : en 2 places convertible, 3 places convertible, 4 places convertible… mais aussi en une importante diversité de modèles.

En tissu, en cuir, en simili cuir… Le fait que le canapé convertible soit prisé en fait un canapé disponible dans diverses couleurs et dans un style contemporain, vintage, rétro, classique, chic et rappelant même le design scandinave.

Les canapés convertibles sont souvent fabriqués avec un coffre de rangement pratique pour les coussins, plaids et couettes en surplus. Les petits espaces apprécieront l’ingéniosité de ces rangements, tiroirs et coffres en bonus.

Canapé droit ou canapé d’angle

Le canapé convertible se trouve sous toutes ses formes : en petit modèle droit, grand modèle d’angle, avec ou sans accoudoirs, avec ou sans pieds… Tous les styles et les coloris sont permis pour le canapé convertible, qui doit avant tout correspondre à une envie et à un besoin.