Encore appelé canapé convertible, le canapé-lit est un meuble qui dispose d’une double fonctionnalité. Il sert tout d’abord à s’assoir et ensuite, sert de couchage. C’est un meuble qui s’intègre à la perfection à votre salon, à une chambre à coucher ou encore à une petite pièce, à l’instar de la chambre d’ami, du studio étudiant, du studio de vacance… Quels sont donc les caractéristiques et avantages que propose un tel canapé ?

Les caractéristiques d’un canapé-lit

L’appellation « canapé-lit » regroupe une large gamme de sofas ayant différentes caractéristiques. On parle alors de canapé-lit clic clac, de canapés-lit BZ ou encore de canapé convertible. Il convient que l’on considère donc chacun de ces types de canapés, afin d’en déceler les caractéristiques.

Ainsi, les canapés-lits clic-clac, sont en quelque sorte des banquettes, du fait que l’assise du canapé est constituée d’un matelas qui serve en même temps à dormir. Ce sont des canapés très pratiques, qui sont équipés d’un mécanisme qui vous permet de déplier le sofa afin de le transformer en un lit de deux places. Sous l’assise, vous constaterez que ce type de matelas dispose d’un sommier, d’un matelas, puis d’un coffre de rangement. C’est en outre, un canapé qui est réputé être économique et qui a une grande facilité d’installation dans une pièce de faible largeur, du fait que l’on peut le déplier de façon parallèle au mûr.

En ce qui concerne le canapé-lit BZ, c’est un sofa qui est très compact, disponible en différentes largeurs variant de 90 à 160 centimètres. Pour le déplier, il faudra disposer d’un espace suffisant à l’avant du sofa. C’est un canapé-lit qui s’adapte aussi bien pour des moments occasionnels que pour des moments réguliers, à condition que le canapé dispose d’un bon matelas. Le canapé-lit BZ est généralement recouvert d’une housse en tissu qui permet d’assurer l’hygiène à l’instar du matelas clic-clac.

Pour ce qui est des canapés convertibles, ce sont des modèles un peu plus complets. Ils disposent en effet, d’un système exclusif rapidos qui facilite leurs manipulations et leurs conforts d’utilisation, dans leur double fonction lit et canapé. Lorsqu’on les ferme, les canapés convertibles deviennent des canapés plutôt douillets à cause des coussins et accoudoirs dont ils disposent. Ils ressemblent donc à des canapés fixes. En revanche, lorsqu’on les ouvre, ils prennent la forme des matelas et sont parfaitement adaptés pour se coucher.

Les avantages d’un canapé-lit

De façon générale, les canapés-lits présentent presque tous les mêmes avantages : ils se plient et se déplient en quelques secondes. Ainsi, vous avez la possibilité d’obtenir plus d’espace dans le salon en quelques mouvements de pliages, comme vous pourrez obtenir un lit de la même façon en dépliant. En outre, lorsque vous disposez d’un petit appartement, ce genre de meuble vous désencombre l’espace. En outre, dans les grandes maisons, ce type de meuble peut servir d’appoint aux invités.

En matière d’esthétique, le canapé-lit est d’un vrai atout. Il se décline en modèles variés et permet aux propriétaires d’agencer leurs meubles à leurs convenances. En outre, c’est un meuble très confortable lorsque vous vous asseyez dans sa version repliée. Dans sa version dépliée, ce meuble offre une expérience exceptionnelle lorsqu’il sert de couchage. Fonctionnel et tendance, c’est un type de meuble qui, lorsque vous trouvez le modèle idéal, s’adapte aisément à votre configuration d’espace.