La matière cuir est une bonne matière que vous n’aurez pas aussi trop de mal à nettoyer. Le canapé en cuir est durable, mais sa longévité est également tributaire de son entretien et de son nettoyage quotidiennement. Lorsque vous ne le faites pas convenablement, le cuir va perdre son éclat et vous le verrez se dessécher sous vos yeux. Il est alors impérieux de vous y mettre. Toutefois, l’entretien de cette précieuse matière ne se fait pas avec tout et il y a également les bonnes manières pour vous en sortir. L’article vous décrit le nettoyage d’un canapé en cuir.

Quelques erreurs à éviter

Il est toujours agréable de voir que son mobilier n’a rien perdu de son éclat depuis le temps. Mais, pour en profiter, vous devez l’entretenir comme cela se doit. En ce qui concerne le cuir, vous n’avez pas le droit de le frotter, mais privilégiez le tamponnement. En outre, ne vous servez pas de produit chimique pour nettoyer votre cuir. Si vous devez utiliser du solvant, essayez-le d’abord sur partie cachée de votre canapé afin d’observer la réaction. Par ailleurs, lorsqu’une tache fait son apparition, agissez en même temps surtout lorsqu’il s’agit de taches non grasses. À cet effet, vous pouvez vous servir d’un chiffon propre humidifié. Enfin, en voulant nettoyer votre canapé en cuir, ne l’humidifiez jamais.

Le nettoyage avec du lait et du vinaigre

Pour nettoyer votre canapé en cuir, vous pouvez utiliser du vinaigre et du lait. Pour ce faire, vous aurez à dépoussiérer votre canapé en cuir et y verser du lait démaquillant et du vinaigre blanc. Pour ce faire, il ne s’agira pas de frotter votre canapé, mais de mettre quelques gouttes du vinaigre blanc sur votre chiffon. Par la suite, vous allez tamponner votre canapé. En ce qui concerne le lait démaquillant, vous allez imbiber votre boule de coton de lait démaquillant sur votre canapé en cuir en faisant des gestes identiques à un cercle.

Dès que cela est fait, vous allez passer délicatement un chiffon en microfibre pour lui redonner sa brillance. Avec le lait, votre cuir retrouvera sa souplesse. Quant au vinaigre blanc, il est un bon dégraissant et un bon antibactérien. Par ailleurs, vous pouvez aussi nettoyer votre canapé en cuir avec du lait démaquillant et de l’ammoniaque. Ici, vous ferez pénétrer convenablement le lait sur le coton en y additionnant une goutte d’ammoniaque. Vous nettoierez à ce niveau également en faisant un mouvement circulaire.

Faire usage du savon de Marseille

Le savon de Marseille vous aidera également à bien nettoyer votre canapé en cuir. En effet, il est doux et nourrissant et convient bien à la matière cuir. Toutefois, le savon de Marseille à choisir doit être sans additifs et bien pur. Après avoir enlevé la poussière qui recouvre votre canapé en cuir vous allez chercher à obtenir une mousse délicate avec le savon. Pour ce faire, vous allez mouiller un peu votre gant de toilette et mouiller ledit savon. Maintenant, le gant sera à passer sur le canapé sans trop forcer. Pour enlever les mousses, pensez à rincer votre gant et à le repasser sur le meuble. Faites in fine un lustrage pour que votre cuir brille plus que jamais de mille feux. Enfin, sachez que vous pouvez utiliser les produits qui servent à nettoyer une selle de cheval pour nettoyer un canapé dont le cuir est très encastré.