Le canapé est l’un des incontournables de la maison. Aussi, quand vous faites le bon choix, comme celui d’un canapé en tissu par exemple, il rentre bien dans votre décoration. Au salon, vous pouvez vous y asseoir pour regarder la télévision, lire votre roman préféré ou recevoir vos amis pour un moment agréable entre amis. C’est un meuble qui est alors très sollicité dans votre maison. De ce fait, il peut vite être taché. Dès lors, vous devez savoir comment nettoyer le canapé que vous avez chez vous. L’article vous présente ici, le nettoyage du canapé en tissu.

On enlève d’abord toute poussière

Un salon attrayant, c’est également un canapé propre et sans tache. Si vous avez dans votre salon un canapé en tissu, vous devez tout d’abord enlever toute poussière qui s’y trouve cachée. En effet, lorsque la poussière se mélange à l’humidité, votre canapé pourrait porter pour longtemps de vilaines taches qui ne vous font pas vous honorer. Pour enlever quotidiennement la poussière, vous allez passer sur votre canapé l’aspirateur. Ici, il est conseillé de se servir d’un aspirateur à embout doux pour enlever convenablement toute poussière. N’oubliez pas aussi de retirer de votre canapé en tissu, les poils que laissent trainer vos animaux de compagnie.

Les différents cas pour un canapé déhoussable

Si vous avez un canapé en tissu déhoussable, vous n’aurez pas du mal à le nettoyer. Ici, vous allez simplement enlever la housse et agirez comme c’est consigné sur l’étiquette. Par ailleurs, si votre canapé a un tissu naturel, vous ne pourrez pas certainement le laver dans une machine. Cependant, vous le laverez manuellement comme pour un canapé non déhoussable. Lorsque vous avez un canapé dont le tissu est en matière synthétique, vous pouvez le laver dans une machine avec un programme qui ne va pas trop l’agresser. Pour ne pas détruire vos tissus dans la machine, optez pour un lavage à froid ou pour une température qui ne dépasse pas les 30 °. Enfin, il faut toujours veiller à ce que la vitesse de l’essorage soit la plus basse possible.

Qu’en est-il des canapés non déhoussables ?

Pour votre canapé non déhoussable, vous pouvez le nettoyer avec des cristaux de soude. Pour ce faire, vous allez mélanger dans un bol de l’eau chaude avec trois cuillères à soupe de cristaux de soude. Maintenant, vous imbiberez une éponge de la solution obtenue et vous l’essorerez un peu. Vous pouvez maintenant laver votre canapé en frottant la surface. Il est également possible de laver votre canapé en tissu avec une solution d’ammoniaque. Ici, il est important que vous portiez vos gants. Dans un saladier, préparez de l’eau tiède et ajoutez-y un peu d’ammoniaque et trois gouttes de liquide vaisselle.

Par la suite, vous allez vous servir de votre linge roulé en boule bien essorée pour nettoyer votre canapé avec cette solution d’ammoniac. En outre, vous pouvez ici aussi utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer votre canapé en tissu. Le bol dans lequel sera préparée la solution aura la même quantité d’eau de vinaigre blanc et d’eau claire. Imbibez une éponge de la présente solution et essorez-la. Par la suite, évitez que votre canapé prenne de l’eau en frottant l’éponge essorée par des mouvements circulaires à la surface. Pour finir, vous allez faire usage d’un linge peu humide pour rincer et un autre sec afin de le sécher.