Le canapé club est devenu très populaire. Il se décline en différents modèles plus originaux les uns que les autres. Ce qui donne l’embarras du choix aux personnes qui veulent l’adopter pour l’aménagement de l’intérieur de leur maison. Voici les critères essentiels à considérer pour bien choisir ce canapé design.

Qu’est-ce qu’un canapé club ?

Le canapé club est un mobilier d’origine française. Il fut inventé au début du 20e siècle suite l’apparition des premières suspensions de ressort. Il était connu sous le nom de « fauteuil club » destiné à l’aménagement des grands hôtels et restaurants de l’époque. Par la suite, ce meuble a pris place dans les Gentlemen’s Club français et anglais. D’où sa dénomination canapé club. On le reconnait par sa forme généralement arrondie, son aspect profond. En plus, le canapé club possède des accoudoirs généreux et un dossier large. Récemment, le procédé de fabrication de ce mobilier a évolué donnant droit à des modèles plus stylés. Cependant la plupart des canapés club ont des caractéristiques communes qui les distinguent des autres types de canapés.

Caractéristiques du canapé club

La principale caractéristique du canapé club est son prestige. Sa fabrication est complexe et nécessite un savoir-faire avéré. Élégance, noblesse et luxe le symbolisent. Par ailleurs, le canapé club est aussi renommé pour sa bonne ergonomie. Il est en effet solide et confortable. C’est le meuble idéal pour recevoir vos convives. Vous pouvez l’utiliser pendant plus d’une décennie à condition de bien l’entretenir. Pour disposer d’un canapé club adapté à ses besoins, il faut prendre en compte certains paramètres.

La couleur du canapé

Traditionnellement, le canapé club était fabriqué en cuir marron. Au fil des décennies, il existe des modèles de diverses couleurs telles que le jaune. Vous pouvez choisir un canapé dont la couleur s’harmonise avec le décor de votre intérieur. De même, vous pouvez décorer votre salon en fonction de la coloration du canapé que vous avez choisi.

Le type de canapé club souhaité

Sur le marché, on retrouve deux types de canapés club : les canapés clubs aux contours arrondis et ceux aux formes carrées. Le canapé arrondi est idéal pour les petits logements tels que les studios. La gamme de canapés carrés quant à elle convient aux logements disposant d’un séjour spacieux. Toutefois, vous pouvez choisir l’un ou l’autre des deux types de canapés, quelle que soit la taille de votre logement. Il suffit de choisir le nombre de places idéal.

Le mode de fabrication

Le mode de fabrication du canapé classique a également évolué. Par conséquent, en dehors des canapés club conçu de manière artisanale, vous pouvez acheter un modèle produit de manière industrielle. Ce dernier a l’avantage d’être moins cher et disponible en série. Tandis que les modèles fabriqués artisanalement sont des pièces uniques qui reviennent alors plus chères.

Le canapé club est un meuble luxueux qui s’intègre dans tous les styles d’intérieurs. Pour bien choisir son canapé club, il faut veiller à tenir compte du décor de son intérieur et de son budget.