Ces dernières années, les grands canapés ont pris une place spéciale dans les salons. Le canapé 5 places est de plus en plus utilisé pour rendre les espaces plus accueillants pour un grand nombre de personnes. Vous prévoyez d’investir dans un canapé 5 places ? Découvrez ses caractéristiques et avantages dans cet article.

À quoi peut ressembler un canapé 5 places : ses caractéristiques

Même si le nombre de places est la caractéristique commune principale des canapés 5 places, ces derniers ne se ressemblent pas tous forcément. Chaque canapé a sa particularité et présente des caractéristiques parfois uniques.

Les matières de fabrication
Les canapés 5 places sont fabriqués en cuir, en similicuir, en tissu ou encore dans une combinaison de tissu et de cuir. Le cuir est la matière que beaucoup préfèrent à cause de sa résistance et de sa durabilité dans le temps. Il faut cependant faire attention pendant l’achat pour ne pas acheter un canapé 5 places fabriqué dans du cuir de mauvaise qualité.

Le cuir est également facile à nettoyer. Son nettoyage peut se faire simplement avec un chiffon humide et un peu de savon au besoin. Pour les familles ayant des enfants, le cuir est la matière qui convient le mieux. Cela évite de ne pas au final avoir un canapé tout sale au bout de quelques mois d’utilisation. Notons tout de même qu’un canapé 5 places en cuir de bonne qualité peut coûter cher. À vous donc de prévoir un budget en conséquence.

Le canapé en tissu est également très intéressant. Toutefois, il est plus fragile, moins résistant et aussi moins cher que celui en cuir. Cette matière a tendance à se déchirer rapidement lorsqu’elle est utilisée avec peu d’attention. Pour pouvoir nettoyer votre canapé 5 places en tissu, on conseille de choisir un tissu imperméable. Ainsi, vous pourrez essuyer les petites tâches sans forcément porter atteinte au tissu.

La présentation du canapé
Un canapé 5 places peut se présenter sous la forme d’un canapé avec deux (02) angles dont un de chaque côté. Il peut aussi être limité à un seul angle qui peut être placé d’un côté ou de l’autre, c’est-à-dire à gauche ou à droite.

Les avantages d’un canapé 5 places

Les avantages du canapé 5 places ne sont plus à vanter. Il a fait ses preuves partout dans les petits salons comme dans les grands. Ce canapé est idéal pour les familles nombreuses, mais aussi pour les petites familles. Avec un canapé 5 places, tous les membres d’une famille de 4 ou 5 personnes voire 6 peuvent se retrouver dans un même canapé. Il convient également aux célibataires, car l’on peut aussi s’y allonger pour un instant de repos dans le salon.

Le canapé 5 places permet d’avoir un gain de place dans un petit espace, car il peut être convertible. Vous pourrez alors le transformer en lit pour vous coucher si vous n’avez pas assez de place pour accueillir un lit. Cette option est la favorite de ceux qui ne disposent pas d’un grand espace chez eux.